Votre proche vient de trouver, après des mois d’intenses recherches, la maison de ses rêves ? Toutefois, pour se l’offrir, il a besoin d’une garantie suffisante et vous êtes peut-être la personne qui pourrait la lui assurer ? Vous pourriez en effet devenir la caution bancaire de ce proche. Qu’est-ce que cela signifie, que risquez-vous, découvrez ce qu’implique le fait de devenir la caution bancaire de l’un de vos proches.

Devenir la caution pour un crédit immobilier, qu’est-ce que cela signifie ?

Lorsque une personne prétend à un prêt immobilier, la banque veut s’assurer qu’elle sera bien en capacité de rembourser son dû.

C’est en effet un réel risque que va prendre la banque à travers le projet de l’emprunteur.

C’est pour cette raison que les organismes financiers sont en perpétuelle recherche de garanties. Il existe plusieurs méthodes qui permettront de rassurer la banque et de prouver votre solvabilité.

Il existe évidemment l’hypothèque qui vous permet d’emprunter en mettant le bien immobilier que vous venez d’acquérir en garantie. En cas de non-remboursement de vos mensualités, la banque pourra alors choisir de revendre le bien afin de récupérer son dû.

Ainsi, il existe également la caution bancaire qui permet également d’apporter une preuve de plus de votre fiabilité.

La caution consiste à mettre une tierce personne en garantie de votre crédit immobilier. En d’autres termes, cette personne s’engagera à assurer le remboursement des mensualités que l’emprunteur n’arrive plus à payer.

Il peut ainsi arriver qu’une banque exige la présence d’une caution bancaire lors de la souscription d’un prêt immobilier.

Cette méthode est en effet une véritable assurance pour la banque qui sera alors certaine de récupérer son dû et ce, même en cas de défaillance de l’emprunteur.

Devenir caution bancaire d’un prêt immobilier, à quoi prêter attention ?

Vous souhaitez aider un proche à obtenir son prêt immobilier, vous projetez de devenir sa caution bancaire afin de le soutenir dans son projet ? Attention tout de même à ce qu’implique la caution bancaire.

En effet, il est important de bien comprendre ce que signifie votre implication en tant que caution bancaire.

Ainsi, si votre proche n’est plus en capacité de rembourser ses mensualités, c’est à vous que reviendra la lourde tâche de rembourser son dû chaque mois.

En tant que garant, vous et vos biens devenez un maillon à part entière de ce projet

Il existe également deux types de cautions. La caution simple qui assure que le principal responsable reste et restera l’emprunteur, la banque devra donc d’abord passer par l’emprunteur avant que la caution ne rentre en jeu.

Dans le cas de la caution solidaire, comme son nom l’indique, la caution est solidaire de l’emprunteur et la banque a alors tout à fait le droit de venir chercher son dû auprès de la caution si besoin.

Vous souhaitez en savoir davantage sur la caution, sur le prêt hypothécaire ? Alors, n’hésitez pas à contacter Crédit Wallonie ! Votre courtier en crédit sera à votre disposition pour vous aider à travers chaque étape de votre projet de crédit !

Nos équipes sont à l'écoute de vos projets !