Vous venez de vous marier ? Félicitations ! Maintenant que vous avez scellé votre union au travers de ce mariage, il est bon de rappeler quelques éléments qui joueront un rôle essentiel lorsque vous souhaiterez contracter un crédit personnel pour réaliser l’un ou l’autre de vos projets de vie ! Est-ce que vous avez plutôt opté pour le régime de la communauté des biens ou plutôt pour la séparation de biens ? Vous vous demandez le rôle qu’aura votre conjoint(e) dans votre prêt personnel ? Découvrez ce qu’il faut savoir lorsque vous souscrivez un crédit à tempérament et que vous êtes marié !

Contracter un crédit personnel pour réaliser vos projets

 

Se marier, c’est la concrétisation d’un premier projet de taille qui annonce également la réalisation d’innombrables projets à venir.

Vous avez des projets plein la tête ? Vous souhaitez acheter une nouvelle voiture, vous souhaitez partir en voyage avec votre cher et tendre, vous prévoyez de réaliser certains travaux dans votre maison afin de commencer votre vie à deux dans un environnement agréable et dans lequel vous vous sentez bien ? Vous avez peut-être un tout autre projet ?

Seule ombre au tableau, votre budget n’est pas à la hauteur de tous ces plans ? C’est dans ces moments-là qu’interviennent les prêts personnels !

Véritable espoir vers la concrétisation de vos projets, le crédit personnel vous permet d’emprunter une certaine somme d’argent à taux et à mensualités fixes et sur une durée préalablement définie.

Vous évitez ainsi les mauvaises surprises comme une hausse soudaine du taux d’intérêt de votre crédit. Vous conservez le même taux, les mêmes mensualités durant toute la durée du remboursement de votre crédit.

Vous êtes intéressé par un crédit personnel auto, un crédit travaux, vacances ou encore un prêt tout but ? Alors, le crédit personnel est fait pour vous !

Toutefois, avant de se lancer dans cette nouvelle aventure, il est important de savoir exactement comment votre mariage peut influer sur votre crédit.

Contracter un crédit personnel lorsque vous êtes marié

 

Lorsque vous avez signé votre contrat de mariage, vous avez dû faire un choix. Se marier sous le régime de la communauté des biens ou sous le régime de la séparation des biens. Un critère qu’il ne faut pas prendre à la légère puisqu’il aura une influence certaine sur la gestion de vos finances, de vos biens au sein de votre couple.

Contracter un prêt personnel sous le régime de la communauté des biens

Choisir de se marier sous le régime de la communauté des biens, cela signifie que tous les biens achetés au cours de votre mariage vous appartiennent à vous, bien évidemment, mais aussi à votre conjoint(e).

Que ce soit pour l’achat d’un bien immobilier ou l’achat d’autres biens et services, tout appartiendra à part égale à chaque membre de l’union.

Dans cette configuration, souscrire un prêt personnel seul est compliqué. En effet, étant lié par ce régime de la communauté des biens, votre conjoint(e) sera alors naturellement lié au prêt contracté et deviendra la caution dite solidaire sur le contrat de crédit.

Autrement dit, votre compagnon ou compagne se verra obligé de rembourser votre dette dans le cas où vous ne seriez plus apte à respecter votre engagement.

Il existe néanmoins une exception qui permettrait au conjoint(e) d’éviter de devoir rembourser cette dette. Dans le cas où l’achat est déraisonné ou ne répond pas aux besoins du ménage, cette notion de solidarité pourrait alors être évitée.

Contracter un prêt personnel sous le régime de la séparation des biens

 

Vous avez opté pour le régime de la séparation des biens ? Comme son nom le laisse suggérer, ce régime stipule que chaque membre du couple conserve son indépendance financière. En d’autres mots, les services et biens que vous aurez acquis durant votre mariage n’appartiendront qu’à vous.

Dans ce cas, vous pouvez contracter votre crédit sans que votre époux ne soit lié d’aucune façon que ce soit à votre prêt. Vous serez le seul maître de votre emprunt.

Cela peut-être intéressant lorsque vous devez contracter certains crédits professionnels par exemple mais il est tout de même important de s’assurer que vous serez capable de rembourser le montant de votre emprunt par vos propres moyens !

Vous souhaitez en savoir davantage sur l’obtention d’un crédit personnel lorsque vous êtes marié ? Alors, n’hésitez pas à confier votre projet à Crédit Wallonie ! Votre courtier en crédits de confiance ! Vous avez des questions, des doutes, vous avez besoin d’un guide, d’un spécialiste en crédits qui pourra vous accompagner dans votre quête du crédit parfait ? Alors, faites confiance à Crédit Wallonie !

Nos équipes sont à l'écoute de vos projets !