Comme nous l’avons déjà évoqué dans notre article sur les conséquences du coronavirus sur le prêt hypothécaire, le report du prêt hypothécaire est la solution mise en avant par Febelfin. Le 31 mars, les modalités du report ont été dévoilées par le ministre des finances Alexander De Croo (Open Vld) et Johan Thijs, président de Febelfin. Crédit Wallonie vous en dit plus sur le sujet.

Les modalités pour le report du prêt hypothécaire suite au Coronavirus

Les 4 points pour bénéficier d’un report de prêt hypothécaire

Bien entendu, pour pouvoir bénéficier du report de son prêt hypothécaire, il faut répondre à certains critères. Une charte a été établie par Febelfin en collaboration avec le ministère des finances et reprend tous les détails importants. 

Que couvre le report ?

Le report concerne le prêt hypothécaire et ne peut excéder 6 mois. La durée du crédit sera donc allongée du nombre de mois reportés. Si vous reportez votre prêt hypothécaire de 3 mois, sa durée sera ainsi allongée de 3 mois, c’est aussi simple que cela. Il faut également savoir qu’aucun frais administratifs ou de dossiers n’est à prévoir pour le report du prêt hypothécaire.

Qui peut en bénéficier ?

Pour bénéficier du report de votre prêt hypothécaire, vous devez remplir 4 conditions. Tout d’abord, la crise du coronavirus a engendré une perte ou baisse de vos revenus. Ensuite, aucun retard de remboursement du prêt hypothécaire n’existait au 1er février 2020. En plus de cela, le prêt hypothécaire concerne votre résidence principale. Pour finir, votre portefeuille d’actifs mobiliers est inférieur à 25.000€.

Comment en bénéficier ?

Si effectivement, vous remplissez les 4 conditions évoquées, vous pouvez entamer les démarches pour bénéficier du report de votre prêt hypothécaire. Si vos revenus nets mensuels du ménage sont inférieurs à 1.700€, vous pouvez reporter votre crédit sans intérêts. A contrario, pour tout autre emprunteur, les intérêts seront comptabilisé et à rembourser après le report.

Quand faire ma demande de report ?

Si vous souhaitez bénéficier d’un report de 6 mois maximum, vous devez impérativement introduire votre demande avant le 30 avril 2020 inclus. Pour les demandes introduites après cette date, le report se terminera quoi qu’il arrive au 31 octobre 2020, il ne sera pas possible de demander un report de 6 mois si vous effectuez la demande le 30 juin par exemple.

Qui contacter pour bénéficier du report de mon prêt hypothécaire ?

Vous l’avez compris, si votre situation actuelle est délicate, contactez immédiatement l’organisme financier auprès duquel vous avez contracté votre prêt hypothécaire. Il vaut mieux se mettre à l’abris le plus tôt possible ! Bien que la période de confinement se prolonge, nous continuons à travailler pour vous afin de trouver la solution la plus adaptée à votre situation. 

Vous avez souscris un prêt hypothécaire auprès de Crédit Wallonie et souhaitez en savoir plus sur le sujet ? N’hésitez pas à nous contacter rapidement. Nous sommes disponibles pour vous répondre rapidement et évaluer votre situation pour reporter votre prêt hypothécaire.

INTÉRESSÉ PAR NOS SERVICES ?

CONTACTEZ-NOUS !

Découvrez nos prêts hypothécaires, prêts personnels, prêts travaux, prêts rénovation et autres crédits

Nous contacter

Attention, emprunter de l'argent coûte aussi de l'argent