Vous avez contracté un crédit pour vous aider dans le financement de l’un ou l’autre de vos projets ? Vous devez le savoir, emprunter de l’argent coûte aussi de l’argent. Un budget mal géré, un imprévu qui survient, le coût de la vie qui augmente, nombreuses sont les raisons qui peuvent rendre le remboursement de votre crédit de plus en plus compliqué ! Vous n’arrivez plus à payer vos dettes chaque mois ? Alors, découvrez ce qui arrive lorsque vous ne parvenez plus à rembourser votre crédit.

Être fiché, qu’est-ce que cela signifie exactement ?

Lorsque vous souscrivez un crédit, vous devez pouvoir prendre en considération ce que cela peut impliquer. En contractant votre crédit, vous vous engagez en effet à rembourser ce montant avec des intérêts et ce, sur de nombreux mois.

Il faut savoir que les banques analysent votre dossier en profondeur afin de s’assurer que vous êtes une personne de confiance et que vous avez les capacités de respecter votre engagement.

Vous devez pouvoir répondre à plusieurs critères afin de vous voir octroyer le prêt. Âge, carte d’identité valable, fiches de paie ainsi qu’une preuve que vous n’êtes pas fiché sur la liste noire des mauvais payeurs de la BNB.

Si vous répondez à ces diverses conditions, alors vous aurez de grandes chances de pouvoir obtenir le crédit tant espéré.

Toutefois, nul ne peut connaître l’avenir, tout peut arriver. Vous avez eu un accident ou êtes tombé malade et vous avez dû payer de nombreux frais d’hospitalisation, vous avez perdu votre travail mais aussi bien d’autres imprévus de la vie qui pourraient vous mettre dans l’embarras financièrement.

Le crédit que vous parveniez sans problème à rembourser hier est devenu, aujourd’hui, un fardeau.

Vous ne parvenez plus à rembourser votre prêt à temps, voire même plus du tout  ? Alors, la banque sera contrainte d’en informer la Centrale des crédits aux particuliers. Vous serez alors fiché sur cette fameuse liste noire des mauvais payeurs.

Vous serez ajouté sur cette liste à partir du moment où vous n’aurez pas remboursé l’un de vos crédits pendant 3 mois ou plus.

Qu’est-ce que cela implique ?

Être fiché sur la liste noire des mauvais payeurs va rendre compliqué, voire même impossible l’octroi d’un nouveau prêt.

En effet, l’organisme prêteur sera sans aucun doute au courant de votre situation et sera très refroidi à l’idée de prêter de l’argent à une personne qui s’avère être d’ores-et-déjà en défaut de paiement.

Comment savoir si vous êtes toujours fiché à BNB ?

La seule solution pour ne plus paraître sur la liste noire de la BNB, c’est de rembourser votre dette à la banque. Demandez de l’aide à un proche et réduisez vos dépenses au maximum afin de régler ce contentieux avec votre organisme prêteur le plus rapidement possible.

Pour savoir si vous êtes encore fiché sur cette liste noire, vous pouvez tout simplement demander à consulter votre dossier. Que ce soit en ligne ou par personne, vous pourrez vérifier si vous êtes toujours bel et bien indiqué comme mauvais payeur chez la BNB.

Attention toutefois, vous avez peut-être remboursé votre dette à la banque et vous constatez que vous êtes pourtant toujours indiqué sur la liste noire des mauvais payeurs ? C’est normal ! En effet, même si votre prêteur se doit de signaler le remboursement de votre dette à la BNB endéans les jours qui suivent votre régularisation, il faudra tout de même une année avant que votre nom disparaisse de la liste. Vous pourrez néanmoins à nouveau demander à contracter un prêt.

Dans le cas où vous ne vous mettez pas en règle, vous resterez sur cette liste noire durant 10 années.

Vous souhaitez en savoir plus sur cette liste noire, comment la consulter, comment réagir en cas de défaut de paiement ? Alors, n’hésitez pas à contacter Crédit Wallonie, le spécialiste en crédit personnel et hypothécaire !

Nos équipes sont à l'écoute de vos projets !