Assurances et prêt hypothécaire - Changements

Les assurances liées à votre prêt hypothécaire sont une condition presque sine qua non à l’obtention de votre crédit . Si bien que les banques proposent des réductions de taux d’intérêt si vous contractez vos assurances au même endroit que votre prêt. Une combinaison intéressante mais qui vous liait jusqu’à la fin de votre prêt à ce contrat d’assurance. Depuis juin 2024, ce n’est plus cas, les règles en matière de ventes groupées d’assurances avec le prêt hypothécaire ont changées. Découvrez comment !

Les assurances à contracter lors de votre demande de prêt

Contracter un crédit hypothécaire ne vous oblige en rien à contracter des assurances par la même occasion. Ce n’est pas obligatoire en Belgique. Par contre, de nombreuses banques risquent de vous l’imposer, soit en refusant votre prêt soit en augmentant les taux d’intérêt.

Beaucoup d’entre elles proposent d’ailleurs ce que l’on appelle des ventes groupées autrement dit des réductions de taux d’intérêt si vous contractez vos assurances au même endroit que votre prêt hypothécaire.

Attention que ce n’est pas toujours intéressant. Il est parfois plus avantageux de contracter vos assurances dans un autre établissement plutôt que de profiter du taux légèrement plus bas proposé avec une vente groupée dans la banque de votre prêt.

Il y a deux assurances à contracter lorsque vous souscrivez un prêt hypothécaire :

  • L’assurance solde restant dû : en cas de décès de l’emprunteur, une partie ou l’ensemble du solde restant du contrat de crédit sera pris en charge par l’assurance. Cette assurance permet de protéger vos proches mais aussi la banque qui sera certaine de récupérer son argent quels que soient les imprévus.
  • L’assurance incendie (ou habitation) : elle permet d’assurer votre bien contre les sinistres. L’assurance vous couvre en cas d’incendie, d’inondation ou d’un autre type de catastrophe qui aurait endommagé votre bien et ce qu’il contient.

Ce qui a changé en 2024 pour vos assurances de crédit hypothécaire

Pendant longtemps, une fois que vous aviez contracté votre prêt et les assurances auprès de la même banque via une vente groupée, vous étiez lié à ce contrat jusqu’à la fin de votre crédit, pendant plus d’une vingtaine d’années.

Depuis juin 2024, ce n’est plus le cas. Vous pouvez désormais changer d’assurance après un tiers de la durée de votre crédit. Et ce, sans pour autant perdre la réduction du taux d’intérêt dont vous avez bénéficié en optant pour la vente groupée de votre crédit hypothécaire et de vos assurances.

Ainsi, si vous avez souscrit un prêt hypothécaire sur une durée de 30 ans, vous aurez la possibilité de changer d’assureur après 10 ans. Attention que cela ne s’applique qu’aux contrats signés après le 1er juin 2024.

Vous avez des questions, vous souhaitez contracter un crédit hypothécaire ? Vous êtes à la recherche d’un partenaire de confiance pour vous conseiller et vous accompagner au mieux dans ce projet ? Alors, n’hésitez pas à faire appel à Crédit Wallonie, votre courtier en crédits de confiance !

Nos équipes sont à l'écoute de vos projets !