
S’occuper des droits de succession n’est jamais un moment très réjouissant, en plus de dire au revoir à un être cher, vous devez faire face à des frais parfois exorbitants qui mettent en péril l’héritage de votre famille. Vous n’avez pas les moyens de régler les droits de succession et vous craignez de devoir vous séparer des biens dont vous avez hérité ? Crédit Wallonie vous propose de découvrir plusieurs solutions qui pourraient vous permettre de conserver les biens au sein de votre famille. Découvrons ensemble les options possibles pour faire face aux droits de succession !
Tout savoir sur les droits de succession
Les droits de succession, c’est cette taxe que vous devez payer lorsque vous souhaitez hériter des biens laissés par une personne décédée à ses héritiers. Le montant de ces impôts peut varier selon plusieurs facteurs :
- En fonction de la valeur de l’héritage – Plus le montant de la succession sera élevé plus les taux seront élevés.
- En fonction de votre région – La taxe est différente en Wallonie par rapport à la Flandre ou à Bruxelles
- En fonction de votre degré de filiation avec la/le défunt(e) – Elle est plus faible pour les héritiers en ligne directe, plus élevée pour les successions entre frères et sœurs, puis encore davantage pour les héritages entre oncles, tantes, neveux et nièces. Ce pourcentage augmente encore pour les autres types de bénéficiaires.
Vous souhaitez obtenir plus d’informations sur les taux de droits de succession en vigueur ? Vous pouvez vous rendre sur le site du service public Fédéral, vous y trouverez un article reprenant les différents taux en fonction de la valeur de l’héritage, la région et les liens de parenté.
A savoir que les droits de succession doivent généralement être payés dans les 6 mois suivant le décès de la personne. Sauf si vous avez demandé un délai de paiement, dans quel cas les frais pourront être remboursés endéans les 5 ans suivant le décès. Attention toutefois que ce délai peut engendrer des intérêts de retard qui pourraient peser lourd dans la balance.
Contracter un crédit hypothécaire pour payer les droits de succession
Il arrive fréquemment qu’un héritage soit constitué en grande partie d’un bien immobilier. Mais que faire lorsque vous ne disposez pas des fonds nécessaires pour régler les droits de succession ? Dans bien des cas, les héritiers choisissent de vendre le bien. Pourtant, il existe une solution simple pour le conserver dans votre famille.
Vous pouvez en effet opter pour un crédit hypothécaire. Bien que ce type de prêt soit le plus souvent utilisé pour acheter ou rénover un logement, il est tout à fait possible de souscrire un crédit hypothécaire dans le but de financer les droits de succession et ainsi préserver le bien familial.
Contracter un crédit à tempérament pour régler les droits de succession
Le montant des droits de succession que vous devez régler est relativement faible ? Dans ce cas, sachez qu’il est également possible de recourir à un crédit à tempérament pour financer cette dépense. Cette solution, plus simple et plus rapide à mettre en place qu’un crédit hypothécaire, présente plusieurs avantages. En effet, elle vous permet d’éviter les frais liés à l’enregistrement hypothécaire ainsi que les frais d’acte notarié, souvent conséquents dans le cadre d’un emprunt hypothécaire.
Le crédit à tempérament est un prêt personnel dont la mise à disposition des fonds est généralement plus rapide et dont les démarches administratives sont allégées. C’est une option particulièrement adaptée lorsque le montant à emprunter reste modeste.
Attention toutefois : les taux d’intérêt appliqués aux crédits à tempérament sont généralement plus élevés que ceux des crédits hypothécaires. Pour cette raison, cette solution reste plus avantageuse lorsqu’elle est utilisée pour financer des sommes limitées, afin de ne pas alourdir inutilement le coût total de l’emprunt.
Vous souhaitez en savoir plus sur les crédits possibles pour votre financer les frais de succession ? Alors, vous pouvez faire appel à Crédit Wallonie !
En tant que courtier en crédit personnels et hypothécaires, notre équipe se tient à votre disposition pour vous guider vers la solution la plus adaptée à votre situation financière. Venez profiter de notre expérience et de nos connaissances éprouvées dans le secteur et faites appel à Crédit Wallonie !