
Un projet maison ? Vous êtes à la recherche du crédit hypothécaire qui vous accompagnera dans le financement de votre nouveau bien ? Alors, avant toute chose, vous devez connaître votre taux d’endettement. Qu’est-ce que c’est, quelle limite ne pas dépasser, comment le calculer. Pour vous aider à y voir plus clair, Crédit Wallonie vous propose un tour d’horizon de tout ce qu’il faut savoir sur le taux d’endettement !
Le taux d’endettement, qu’est-ce que c’est ?
Le taux d’endettement, c’est un calcul qui permet aux organismes prêteurs d’estimer le montant maximal qu’elle pourrait vous prêter sans que cela ait un impact sur la gestion de vos finances, sans que cela vous mette dans le rouge.
C’est donc un élément essentiel dans votre projet de crédit. Pour vous, ce taux vous permet de vous protéger de tout risque de surendettement, pour la banque c’est également une garantie qui lui assure un prêt plus sûr et d’éviter les impayés.
Connaître votre taux d’endettement, c’est aussi vous donner les moyens de cibler plus efficacement votre futur bien immobilier. En disposant de cette information clé, vous pouvez immédiatement écarter les biens au-dessus de vos capacités financières, évitant ainsi de perdre du temps ou de nourrir de faux espoirs.
Ce taux devient un véritable outil de tri, vous permettant de concentrer vos recherches sur les biens qui correspondent réellement à votre budget, tout en gardant une vision claire et réaliste de ce que vous pouvez emprunter sans vous mettre en difficulté.
Quelle règles pour votre taux d’endettement ?
En Belgique, les établissements financiers recommandent généralement de ne pas dépasser un taux d’endettement de 33 %, ce qui correspond à environ un tiers de vos revenus nets mensuels.
Concrètement, cela signifie que le total de vos mensualités de remboursement (crédit hypothécaire, prêt auto, crédit à la consommation, etc.) ne devrait pas excéder un tiers de vos revenus.
Comment calculer le taux d’endettement ?
Pour calculer votre taux d’endettement, rien de plus simple : il vous suffit de prendre le montant de vos charges mensuelles – cela comprend le montant de votre loyer, de vos différents crédits, d’une potentielle pension alimentaire et autres charges fixes – et de le diviser par le montant de vos sources de revenus (salaire + autres revenus).
Cela donne :

Il existe également certains simulateurs en ligne qui vous permettent d’estimer votre taux d’endettement en quelques clics.
Il vous suffit d’indiquer vos revenus et vos charges pour obtenir rapidement le montant maximal que vous pouvez emprunter sans risquer de passer dans le rouge.
Comment réduire votre taux d’endettement
Il existe plusieurs façons de réduire votre taux d’endettement.
- Chercher un crédit hypothécaire adapté à vos besoins : Comparer les offres et ajuster la durée du prêt permet d’alléger vos charges mensuelles et de mieux maîtriser votre taux d’endettement.
- Rembourser ou réorganiser vos prêts à la consommation : vous pouvez également choisir un rachat de crédit pour renégocier les termes de votre contrat, allonger la durée de votre crédit afin de réduire vos mensualités et donc les charges liés à vos crédits à la consommation chaque mois
- Le regroupement de prêt : cela consiste à fusionner plusieurs prêts en un seul. Vous ne payez alors plus qu’une mensualité unique, souvent étalée sur une période plus longue. Cela diminue vos charges mensuelles et améliore la lisibilité de votre budget, même si le coût total du crédit peut augmenter.
Vous souhaitez en savoir plus sur votre taux d’endettement, vous êtes à la recherche d’un partenaire de confiance pour vous accompagner dans votre projet d’achat immobilier ? Un spécialiste du crédit qui saura vous conseiller, vous guider et vous accompagner à travers chaque étape de votre projet ? Alors, ne cherchez plus et faites appel à Crédit Wallonie ! Votre courtier en crédits hypothécaires et personnels en Wallonie !