Simulez votre crédit en ligne sans engagement !

1
2
3

Votre demande

Mensualité :
Montant :
Durée :
TAEG* :
Coût total :
*Sous réserve d'acceptation de votre demande par l'organisme prêteur. Le TAEG varie entre 5,95% et 9,99%. Le TAEG dépend, du montant choisi, de la durée du crédit qui varie entre 30 mois et 120 mois. *ce tarif est d'application pour autant que le consommateur soit propriétaire d'un bien immobilier en Belgique, qu'il soit engagé à durée indéterminée et que le rapport charges/revenus soit inférieur ou égal à 25%. « Les revenus doivent être saisissables ». Dans tous les autres cas, le TAEG est de 9,99%.
agsdi-hand-leaf

Le spécialiste du crédit en Wallonie

agsdi-hand-watch

Un premier avis
dans les 24h

agsdi-padlock

Garantie de sécurité et confidentialité

INTÉRESSÉ PAR NOS SERVICES ?

CONTACTEZ-NOUS !

Découvrez nos prêts hypothécaires, prêts personnels, prêts travaux, prêts rénovation et autres crédit

Nous contacter

PRÊT HYPOTHÉCAIRE : LES DIFFÉRENTES FORMULES – TAUX FIXE, TAUX VARIABLE, TAUX SEMI-FIXE, TERME FIXE,…

LES DIFFÉRENTES FORMES DE PRÊT HYPOTHÉCAIRE

Taux fixe, taux variable, taux semi-fixe, terme fixe, mensualité constante, step by step, accordéon,… : en matière de prêt hypothécaire, il existe quantité de formules, le but étant que vous trouviez celle qui vous correspond le mieux. Pour y voir plus clair, découvrez dans le détail en quoi consistent ces différentes formules.

TAUX FIXE, TAUX VARIABLE OU TAUX SEMI-FIXE ?

Le taux d’intérêt auquel est soumis un crédit hypothécaire est un critère important, sinon crucial. De ce dernier découlera en effet le montant des diverses mensualités dont il vous faudra vous acquitter. Trois choix s’offrent à vous : opter pour un taux fixe, un taux semi-fixe ou encore un taux variable.

  • TAUX FIXE : Taux fixe = sécurité. Souscrire un prêt hypothécaire à taux fixe signifie que le taux d’intérêt sera le même durant toute la durée de ce dernier. Il ne sera donc pas question d’augmentation… mais pas non plus de diminution. Et puisque le taux est fixe, il en va de même par extension pour les différentes mensualités.
  • TAUX VARIABLE : À côté du taux fixe, le taux variable. Souscrire un prêt hypothécaire à taux variable signifie que ce dernier est amené à fluctuer selon l’évolution d’un indice de référence. Si opter pour un taux variable comporte un risque, ce dernier peut néanmoins s’avérer payant. C’est un pari à prendre… ou non.
  • TAUX SEMI-FIXE : Le taux semi fixe est également appelé taux révisable. S’il est fixe durant la première partie du prêt, il peut être revu après une période renouvelable de 3, 5 ou 10 ans. Ce dernier peut également être transformé en taux variable. En matière de risque, on se situe donc entre le taux fixe et le taux variable.

TERME FIXE, MENSUALITÉ CONSTANTE, STEP BY STEP OU ACCORDÉON ?

À côté des taux fixes, variables et révisables existent les termes fixes, les mensualités constantes ou encore les formules step by step et accordéon. Crédit Wallonie vous dit tout !

MENSUALITÉS CONSTANTE

Le prêt hypothécaire à mensualités constantes est le prêt hypothécaire que nous connaissons toutes et tous, celui pour lequel la majorité des ménages opte. Il correspond donc au prêt hypothécaire à taux fixe. S’il n’est pas toujours la meilleure option selon la période où il est souscrit, il a néanmoins l’avantage de minimiser les risques.

STEP BY STEP

La méthode step by step s’adresse principalement aux jeunes futurs emprunteurs. Cette dernière facilite l’accès à la propriété puisque les mensualités sont progressives pendant 10 ans avant une seconde phase durant laquelle les mensualités sont constantes. Les emprunteurs peuvent dès lors payer de plus petites mensualités pour débuter.

TERME FIXE

Le crédit à terme fixe, en revanche, s’adresse davantage aux propriétaires ou futurs propriétaires d’immeubles de rapport. En pratique, avec un prêt hypothécaire à terme fixe, l’emprunteur ne paie que les intérêts sur le montant emprunté durant la totalité du prêt, prêt qu’il solde alors en une seule et unique fois au terme.

ACCORDÉON

La formule accordéon vous permet de bénéficier de la stabilité d’un taux fixe tout en conservant la flexibilité d’un taux variable. Si les différentes mensualités ne sont pas fonction de l’augmentation des taux, la durée de votre crédit, en revanche, peut être amenée à s’allonger (allongement maximum : 60 mois).

MENSUALITÉS CONSTANTES, TERME FIXE, STEP BY STEP ET ACCORDÉON : GRAPHIQUES

Et parce que les images valent parfois mieux que 1.000 mots, découvrez ci-dessous les graphiques des formules pré-citées.

Attention, emprunter de l'argent coûte aussi de l'argent