La Foire Aux Questions (FAQ) de Crédit Wallonie La Foire Aux Questions (FAQ) de Crédit Wallonie
Demande de prêt
Fermer X















FOIRE AUX QUESTIONS

FAQ PRÊTS & CRÉDITS

Une question ? Crédit Wallonie y répond !

Jeune âge et accès au crédit hypothécaire

QUESTION : 
Est-il plus difficile d'obtenir un prêt hypothécaire lorsque l'on est jeune (20-30 ans) que lorsque l'on a la cinquantaine ?

RÉPONSE
Oui et non. En réalité, tout dépend davantage de la situation de l'emprunteur, et ce, indépendamment de son âge. En d'autres termes, un jeune avec un apport aura plus de facilités à accéder à un crédit hypothécaire qu'un emprunteur de cinquante ans qui n'en a pas. 

Prêt travaux ou prêt hypothécaire

QUESTION : 
Est-il plus intéressant de souscrire un prêt rénovation ou un crédit hypothécaire dans le cadre de travaux de rénovation ?

RÉPONSE
Tout dépend de la nature des travaux envisagés. Pour faire court, on dit généralement que d'importants travaux appelleront davantage les crédits hypothécaires alors que le prêt travaux s'appliquera mieux à des travaux de faible envergure. 

Négociation de taux et prêt hypothécaire

QUESTION : 
Est-il important de négocier le taux d'intérêt greffé à un prêt hypothécaire ? 

RÉPONSE :
Oui, oui et encore oui !  Et p
lus encore dans le cadre d'un prêt hypothécaire que dans le cadre de n'importe quel autre crédit, les montants en jeu étant plus importants. Si vous n'êtes pas un fin négociateur, optez pour une agence de courtage à qui vous déléguerez cette tâche. 

Prêt hypothécaire et règle des 33%

QUESTION : 
Qu'est-ce que la règle des 33% en matière de prêt hypothécaire et est-il possible d'y déroger ? 

RÉPONSE :
La règle des 33% consiste à limiter le taux d'endettement des ménages et fixe donc que les différentes charges du ménage ne peuvent excéder le tiers de ses revenus, soit 33%. Néanmoins et selon certaines conditions, il est possible de la contourner.

Prêt personnel et remboursements anticipés

QUESTION :
Est-il possible de rembourser un prêt personnel de façon anticipative ?

RÉPONSE
Oui, il vous est autorisé de rembourser un prêt personnel de façon anticipative. Néanmoins, sachez qu'il pourrait vous être réclamé des indemnités. Ces indemnités servent en réalité à compenser la perte des intérêts qui auraient du être perçus par le prêteurs. 

Prêt personnel et délai de rétractation

QUESTION : 
Existe-t-il un délai de rétractation en matière de prêt personnel ?

RÉPONSE
Conformément à ce que dit la loi, sachez qu'il vous est toujours possible de bénéficier d'un délai de réflexion, plus communément appelé "délai de rétractation". Ce délai court sur 14 jours et prend ses effets dès le jour de la conclusion du contrat.

Prêt hypothécaire : taux fixe ou taux variable ?

QUESTION : 
Mieux vaut-il opter pour un taux fixe ou pour un taux variable ?

RÉPONSE :
Il vous faut savoir qu'il n'existe pas de formule plus ou moins avantageuse qu'une autre sur le papier. Tout dépend en réalité du degré de risque que l'emprunteur souhaite prendre ainsi que de son comportement face au crédit. Le taux en vigueur joue également pour beaucoup. 

Crédit et taux annuel effectif global (TAEG)

QUESTION : 
Que signifie TAEG ? À quoi correspond-il et comment le calculer ? 

RÉPONSE :
TAEG signifie "taux annuel effectif global". Le taux annuel effectif global a pour but d'aider le consommateur à savoir exactement combien lui coûtera son crédit, en plus de lui permettre de comparer les différentes offres qui se présentent à lui.